Bon plan dans l'Ain...Pérouges

Publié le par lesbonsplansdemanue.over-blog.com

A quelques dizaines de kilomètres de Lyon, juste à côté de Meximieux, sur un plateau dominant le Rhône et la rivière d'Ain, se détache du paysage, sur les hauteurs, un village médiéval merveilleusement bien conservé.
A peine les premiers mètres parcourus dans les rues pavées de Pérouges, et nous voilà transportés plusieurs siècles en arrière.
Quelques mots d'Histoire...
Il se dit que Pérouges aurait été fondé par une colonie gauloise de retour d'Italie venant de Perugia. Les Romains y construisirent une tour qui servit à la défense de Lyon, le Lugdunum de l'époque.
Pérouges était une ville d'artisans. Bénéficiant de franchises communales dès le début du XIIIe siècle, la commune devint prospère grâce au développement de la culture et du tissage de la toile.
Au XIVe siècle, Pérouges était un poste avancé du duché de Savoie et de ce fait avait les faveurs du suzerain, ce qui participa grandement à son essor.
1468 : siège de Pérouges suite à l'alliance entre le duc de Savoie et Charles le Téméraire. Mais les troupes de Louis XI venues dévaster la Bresse en représailles, finirent par être repoussées.
1601 : le traité de lyon rattache l'Ain au royaume de France. A partir de cette date, la forteresse perd de son importance stratégique.
Au XIXe siècle, la commune décline, à l'écart des routes, du chemin de fer et du développement de l'industrie. La population, qui était de 1500 personnes à l'époque, passe à ...8 !
C'est en 1909 qu'Anthelme Thibaut, un enfant du pays, se mobilise pour sauver la l'ancienne forteresse. Et en 1911, le comité du Vieux Pérouges est fondé. Les maisons sont alors restaurées et le village conservé en l'état.

La Place du Tilleul

Pérouges (8)
Un exemple de maison pérougienne                                                                                  Le cadran solaire
                                                                                                                                          

Pérouges (9)
Pérouges (29)
















Publié dans Ain

Commenter cet article

Nath 22/03/2010 12:10


Trop cool merci Manue